Quelle est la différence entre un diététicien et un nutritionniste ?

En tant que diététicienne nutritionniste, j’ai souvent l’habitude de m’entendre poser cette question, alors il me semblait important d’y répondre.

Le titre de diététicien est protégé par un décret de loi. Il est obtenu suite à l’obtention du BTS ou du DUT associé. Ses prestations sont non conventionnées, seules les mutuelles peuvent en proposer le remboursement. Le titre de nutritionniste n’est pas protégé par la loi. Il peut être utilisé par toutes les personnes ayant reçu une formation en nutrition, comme un diététicien, un médecin, ou encore un ingénieur. De plus en plus de formations non officiellement validées offrent également le titre de nutritionniste.

 

Alors comment choisir son diététicien nutritionniste, son médecin nutritionniste ou son coach en nutrition ?

L’essentiel est de se renseigner sur le cursus de formation suivi par le professionnel. Cela vous informera sur ses compétences mais également sur sa spécialité. Comme chaque patient est unique, chaque professionnel de santé l’est aussi. Il existe une multiplicité d’approches thérapeutiques, ce qui vous offre la possibilité de choisir celle qui vous correspondra le mieux.

Précédent
Précédent

Un nouveau lieu d’exercice pour 2023

Suivant
Suivant

Mon article dans le Marie Claire