Attachement évitant : que faire pour aller mieux ?
Tu as parfois l’impression de fuir certaines relations lorsqu’elles deviennent trop intimes, de te sentir étouffé·e dès que quelqu'un se rapproche trop de toi ? Tu as du mal à exprimer tes sentiments et à faire confiance aux autres, que ce soit dans ta vie amicale ou amoureuse ?
Cette difficulté à créer et à maintenir des liens stables et profonds peut être révélatrice d’un attachement évitant. Autrement dit, d’un style d’attachement insécure qui te pousse à adopter des stratégies et des comportements d’évitement avec autrui.
Mais alors, que faire en cas d’attachement évitant ? Comment développer des liens plus positifs et plus sûrs avec les autres ? Quelle thérapie choisir pour bénéficier du soutien émotionnel et psychologique dont tu as besoin pour aller mieux ?
Dans cet article, je t’explique ce qu’est l’attachement évitant, comment il se manifeste au quotidien, et surtout comment faire pour te sentir de nouveau en sécurité et en confiance dans tes relations. Tu vas découvrir de quelle façon l’EMDR peut t’aider à effectuer un travail de réparation de tes blessures d’attachement et pourquoi faire appel à cette approche thérapeutique.
✨ Je suis Claire, praticienne en EMDR et hypnothérapeute à distance. J’accompagne celles et ceux qui ressentent le besoin d’apprendre à s’accepter, à s’aimer et à retrouver un équilibre émotionnel, en leur permettant notamment de surmonter les blocages, les peurs et les croyances qui limitent leur épanouissement.
Qu’est-ce que l’attachement évitant ?
L’attachement évitant se caractérise par une difficulté à créer des relations profondes et épanouissantes, une tendance à éviter l’intimité et une volonté de maintenir une certaine distance émotionnelle avec les autres.
📍 Selon la théorie de l’attachement développée dans les années 1950 par le psychiatre et psychanalyste John Bowlby, le contexte familial et affectif dans lesquelles grandit un enfant influence largement son style d’attachement. En effet, c’est le lien avec ses figures d’attachement principales durant les premières années de vie qui conditionne la façon de se percevoir, de percevoir le monde et de se conduire dans ses relations interpersonnelles à l’âge adulte.
Lorsque ce lien émotionnel entre l’enfant et ses donneurs de soins est fort et sécurisant, cela favorise un style d’attachement sécure avec des représentations positives (« Je suis digne d’attention », « Je mérite d’être aimé·e », ou encore « Je peux compter sur les autres »).
À l’inverse, face à de l’indifférence répétée, de la négligence émotionnelle, une rupture soudaine du lien avec les figures d’attachement ou toute autre expérience négative précoce (voire traumatique), l’enfant est susceptible de développer des stratégies compensatoires pour se protéger du risque de rejet, créant ainsi un style d’attachement évitant qui peut contribuer à des relations plus difficiles ou dysfonctionnelles.
Quels sont les signes d’un attachement évitant chez l’adulte ?
Comme bon nombre de personnes, tu peux vivre pendant des années sans comprendre pourquoi tes relations se terminent systématiquement de la même façon, pourquoi il te paraît impossible de t'engager pleinement, ou pourquoi l'intimité émotionnelle génère chez toi un malaise si intense. Parce que tu n’as pas toujours conscience des schémas de comportement inconscients à l’origine de tes difficultés relationnelles et affectives, tu te sens parfois « incapable d’aimer » et tu doutes de ta valeur personnelle.
C’est en mettant en lumière ces patterns comportementaux et en reconnaissant les manifestations d’un attachement insécure évitant que tu t’offres la possibilité de sortir de la culpabilité et du mal-être. Tu comprends que tes réactions ne sont pas « anormales », et surtout que d’autres réponses sont possibles.
Les principaux signes qui peuvent témoigner d'un attachement évitant à l'âge adulte :
Une difficulté à exprimer tes émotions, à te confier, à demander de l’aide, à faire confiance, à partager ta vulnérabilité et à accepter celle des autres. Tu peux apprécier la présence d’autrui, mais tu te sens rapidement envahi·e dès que la relation devient plus profonde. Tu peux paraître « froid·e » ou distant·e, ce qui limite la qualité de tes échanges.
Un comportement ambivalent face à certains gestes d’affection ou compliments. Recevoir du réconfort, de l’attention, du soutien ou même de la tendresse peut te mettre mal à l’aise.
Une préférence affichée pour la solitude, l’autonomie et l’indépendance, souvent au détriment de la proximité affective. Tu valorises le fait de « ne rien devoir à personne » et tu préfères régler seul·e tes difficultés. Tu te sens plus à l’aise dans des liens où les attentes restent limitées (relations amicales peu exigeantes, histoires à distance ou partenaires indisponibles).
Une tendance à minimiser tes besoins affectifs. Tu relativises ce que tu ressens, tu fais passer le travail avant tes relations et tu t’habitues à « faire sans ».
Des comportements d’évitement et de mise à distance, voire de retrait ou de fuite en cas de tensions. Tu as tendance à te fermer, à éviter la discussion, à te réfugier dans le silence ou à détourner la conversation quand elle devient trop intense. Le conflit est vécu comme une menace à l’équilibre, plutôt que comme une opportunité de clarifier et d’ajuster la relation.
Derrière ces signes visibles se cachent bien souvent une estime de soi fragilisée, un sentiment d’insécurité intérieure et une peur profonde de l’abandon. La dissociation émotionnelle (te couper de tes ressentis et de tes besoins) peut aussi générer une grande fatigue psychique, car le fait de maintenir un comportement défensif, d’essayer de contrôler ce que tu ressens et de gérer l'anxiété relationnelle demande une énergie considérable.
Que faire pour réparer un attachement évitant ?
Bien que l’attachement évitant soit souvent profondément ancré dans des expériences précoces, dès la petite enfance (une période importante pour le développement émotionnel, affectif et psychologique), il est possible à tout âge de faire évoluer ce style d’attachement insécure pour mieux retisser le lien avec soi et avec l’autre. Découvrons ensemble ce qu’il est possible de faire en cas d’attachement évitant et quel cheminement je t’invite à suivre dans ce processus de réparation de tes blessures d’attachement si tu décides de faire appel à moi pour t’accompagner.
1. Choisir un accompagnement thérapeutique adapté
Accepter d'avoir besoin d'aide et accorder ta confiance à un·e thérapeute va sûrement à l'encontre de tous tes réflexes de protection. Pourtant, un accompagnement thérapeutique adapté avec une approche cadrée et sécurisée peut t’apporter le soutien émotionnel et psychologique dont tu as besoin pour conscientiser, ressentir, traverser puis intégrer tes blessures du passé.
Par ailleurs, à travers le dialogue, l’écoute attentive, l'empathie, la confiance partagée et le non-jugement, l’alliance thérapeutique peut devenir en elle-même une expérience réparatrice d'attachement plus sécure. Elle te permet de reprogrammer progressivement tes schémas relationnels et de retrouver la sécurité intérieure nécessaire à ton équilibre émotionnel.
Parmi les approches qui peuvent aider en cas d’attachement évitant figure l’EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing ou « Désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires » en français), une approche douce et non directive. En effet, cette méthode montre des résultats prometteurs lorsqu’il s’agit de travailler sur les conséquences d’expériences douloureuses ou traumatiques, aussi bien chez l’enfant que chez l’adulte.
💡 Découvre comment l’EMDR peut aider à travailler sur les blessures d’attachement chez l’adulte grâce à la désensibilisation des souvenirs douloureux et à l’apaisement des émotions qui y sont liées.
2. Identifier l’origine et les causes profondes de l’attachement insécure
Comme nous l’avons vu juste avant, l’attachement évitant prend souvent racine dans des expériences passées durant lesquelles tu as pu te sentir négligé·e, rejeté·e, oublié·e ou délaissé·e par une figure importante pour toi.
Pour faire évoluer un attachement insécure évitant, il est donc important d’identifier l’origine de tes difficultés et de mettre en lumière les causes profondes. C’est grâce à cette démarche de compréhension et d’acceptation de ton histoire que la transformation peut s’opérer. On se libère progressivement des anciens schémas d’évitement, on s’ouvre à la confiance et à l’intimité, et l’on construit des relations plus stables et épanouissantes.
🔎 Le protocole EMDR s'appuie sur l'identification de souvenirs ciblés, c'est-à-dire des expériences spécifiques qui représentent les moments où ton attachement insécure s'est construit. Il peut s’agir d’événements ponctuels marquants, ou bien d’expériences répétées qui ont progressivement façonné ta perception de toi et des relations à l’autre. Tu peux explorer ces souvenirs douloureux en toute sécurité et en avançant à ton rythme, sans avoir besoin de tout raconter en détail, pour qu’ils deviennent peu à peu moins envahissants et moins chargés émotionnellement.
L’objectif n’est pas de « désigner un coupable » et de blâmer les parents, la famille ou d’autres figures de l’enfance. On cherche plutôt à créer un espace de compréhension et de compassion, pour accueillir avec douceur et bienveillance ce qui a été. Car les blessures d’attachement ne sont pas nécessairement le fruit d’une volonté de nuire, mais plutôt de circonstances et de maladresses humaines.
3. Se libérer de ses blessures et blocages émotionnels
Le travail de réparation de l’attachement évitant passe également par la libération de toutes les barrières psychologiques et les résistances intérieures qui freinent ta confiance en toi, ta confiance en l’autre et ton épanouissement.
Car il ne suffit pas de comprendre d'où viennent tes difficultés. Il faut aussi faire en sorte que ces expériences douloureuses perdent de leur charge émotionnelle et cessent de guider tes réactions, tes comportements et tes choix.
En travaillant sur tes blocages émotionnels, tu te libères des mécanismes de défense mis en place par ton psychisme pour te préserver de toutes les situations qui te paraissent trop risquées ou dangereuses, et qui se réactivent face à certains déclencheurs.
💡 Grâce aux stimulations bilatérales alternées, les séances d’EMDR permettent au cerveau de reprendre un travail d’intégration qui était resté en suspens, et donc de libérer les émotions bloquées suite à un événement difficile ou traumatique à l’origine d’un attachement insécure. Si tu veux en savoir plus à ce sujet, je t’invite à lire mon article concernant les bienfaits de l’EMDR pour les blocages émotionnels.
4. Transformer ses croyances limitantes en pensées positives, adaptatives et réparatrices
Au cœur de ton attachement évitant se trouvent des croyances négatives et souvent inconscientes sur toi-même, sur les autres et sur les relations : « Je ne peux compter que sur moi-même », « Demander de l’aide est un signe de faiblesse », « Je ne suis pas digne d'amour » ou encore « On va forcément me décevoir si j’accorde ma confiance ». Ces pensées limitantes soutiennent tes comportements d'évitement et alimentent tes difficultés relationnelles.
Or, ces croyances ne sont pas des vérités absolues, mais des représentations mentales construites à partir de ton parcours. Elles se sont formées durant ton enfance en réponse aux expériences relationnelles que tu as vécues, et fonctionnent aujourd’hui comme des filtres qui te font interpréter les situations actuelles à travers le prisme de tes expériences traumatiques, ce qui perpétue les patterns dysfonctionnels.
Dès lors, le processus de réparation de tes schémas d’attachement évitant implique un travail d’identification et de déconstruction de ces croyances limitantes afin de les transformer en pensées positives, adaptatives et aidantes : « Je peux rester indépendant·e tout en acceptant du soutien », « Je peux choisir à qui je me confie », etc.
💡L’EMDR permet au cerveau de faire évoluer naturellement les croyances négatives vers des pensées plus adaptées et plus justes. Au fil du retraitement des souvenirs, les croyances évoluent et se transforment naturellement en pensées plus positives et plus justes sur soi, sur le monde et sur les autres. Ton cerveau trouve de lui-même des perspectives plus adaptées et plus nuancées. Cela participe à renforcer ton estime de toi, ta confiance en toi et ta capacité de résilience.
5. Apprendre à reconstruire des schémas relationnels plus sains en s’appuyant sur ses propres ressources intérieures
Enfin, la réparation se consolide lorsque tu apprends à reconstruire des schémas relationnels plus sains.
En t’appuyant sur tes ressources intérieures et sur tes nouvelles croyances positives, tu peux ainsi expérimenter différentes façons d’entrer en lien avec l’autre : exprimer tes besoins sans te sentir vulnérable, recevoir un compliment sans te dérober, rester présent·e lors d’un désaccord sans t’éteindre. Ces gestes concrets et répétés deviennent des preuves, pour toi, que l’intimité et la proximité émotionnelle peuvent être plus sûres.
La réparation de l'attachement évitant t'ouvre alors la voie vers une existence où l'intimité n’est plus synonyme de danger ou de menace, où la vulnérabilité devient une force plutôt qu'une faiblesse. Tu peux enfin vivre des relations authentiques et équilibrées sans avoir constamment besoin de fuir pour te protéger.
✨ Tu cherches une thérapie pour l’attachement évitant ? Tu aimerais tester l’EMDR pour retrouver des relations plus saines, équilibrées et épanouissantes ? Tu peux découvrir comment se déroulent mes consultations de praticienne EMDR en ligne et réserver une première séance en toute simplicité. Tu recevras ensuite un mail de confirmation avec un rappel des horaires que tu auras choisis, ainsi qu’un lien sécurisé pour te connecter via Zoom ou WhatsApp le jour de notre rendez-vous.
Tu hésites encore à sauter le pas ou tu veux me poser une question ? N’hésite pas à m’écrire un message pour me faire part de tes besoins. Je te répondrai dans les meilleurs délais.